Appartement à Montréal: 3 choses à savoir
Appartement meublé à Montréal - Photo de LM Montréal

Appartement à Montréal: 3 choses à savoir

Ça y est, c’est décidé: vous êtes prêt à partir vivre au Canada ! Vous venez d’ailleurs de louer un appartement à Montréal, que vous avez réservé en ligne ou en personne lors de votre arrivée sur place.

Vous vous sentez en zone familière puisque le français est la langue officielle au Québec.

Mais attention, n’oubliez pas que vous êtes en Amérique du Nord !

Votre adaptation sera beaucoup plus significative que ce que vous pensez.

Les différences de vie en Amérique du Nord par rapport au reste du monde sont très nombreuses !

Pour vous aider, j’identifie les nombreuses adaptations requises lorsqu’un expatrié francophone arrive à Montréal dans ce guide complet pour les expatriés à Montréal.

Mais ici, je me concentre sur les 3 principaux ajustements que chaque expatrié fait face lorsqu’il arrive dans un appartement à Montréal.

L’adaptation aux électroménagers

La plupart des expatriés choisissent une location meublée au moment de leur arrivée à Montréal.

… pour des fins pratiques, vous vous en doutez !

Leur taille

Tout d’abord, vous allez être probablement impressionné par la grosseur du frigo, de la machine à laver et encore du sèche-linge 🙂

Certains locataires me disent que ce sont des appareils considérés comme industriels en France !

Il est vrai que l’Amérique du Nord n’est pas très familier avec les petits formats !

Comment fonctionnent-t’ils ?

Outre cette surprise disons esthétique, le vrai défi va être de savoir comment faire fonctionner les électroménagers que vous trouverez dans votre nouvel appartement, que ce soit à Montréal ou ailleurs au Canada.

De façon générale, les électroménagers et les appareils électriques sont différents de ce que vous pouvez être habitué ailleurs dans le monde.

Attendez-vous donc à devoir apprendre à utiliser ces nouveaux appareils. 

Rassurez-vous: il n’y a rien de bien difficile !

Machine à laver et sèche-linge – Photo de LM Montréal

Mais il est fort possible que votre première lessive vous requiert plus de temps que prévu !

… pour comprendre le fonctionnement de la machine :-).

En soi, on est d’accord, ce n’est pas dramatique.

Mais ce sera une différence ou une difficulté de plus, qui vient s’ajouter et s’accumuler à toutes les autres lorsque l’on s’expatrie.

Ainsi, vous vous rendrez vite compte que vous passerez vos premières semaines à essayer de comprendre tous ces détails de la vie auxquels on ne pense même pas lorsque l’on est dans notre zone de confort.

Une anecdote ?

En ce qui me concerne, il m’a fallu plusieurs mois avant de découvrir la façon dont je pouvais laver les plaques chauffantes de ma cuisinière électrique !!

Je n’avais pas l’habitude de ce type de cuisinière avec des « ronds ».

Je ne savais pas que je pouvais enlever ces zones chauffantes pour pouvoir remplacer les parties en aluminium qui sont situées juste au-dessous.

Je sais, c’est bête, mais c’est pourtant vrai!

Conseil: Lors de votre arrivée dans votre nouvel appartement à Montréal, pensez à demander au propriétaire comment fonctionnent les appareils électroménagers.

Vous économisez ainsi votre temps !

Ah, les prises électriques !

La 2ème chose à laquelle vous devez être préparé lors de votre arrivée dans votre nouvel appartement à Montréal est la différence de prises électriques.

Pensez aux adaptateurs

En d’autres termes, vous ne pourrez pas recharger votre téléphone si vous n’avez pas d’adaptateur adapté pour l’Amérique du Nord !

Au Québec, comme le reste de l’Amérique du Nord, les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France ni même qu’en Angleterre ou ailleurs dans le monde. 

Il vous faudra donc absolument avoir un adaptateur spécifique pour l’Amérique du Nord pour pouvoir brancher votre ordinateur ou encore charger votre téléphone à votre arrivée.

Bien sûr, vous pourrez en acheter à Montréal si vous avez oublié d’en mettre dans vos valises.

110 volts au lieu de 220 volts

Ne faites pas comme certaines personnes qui veulent absolument apporter de leur pays d’origine, leur robot de cuisine préféré, votre gaufrier ou encore tel ou tel appareil électrique.

Pourquoi ?

Et bien, parce que tous les appartements à Montréal (et en Amérique du Nord) sont branchés sur du 110 volts et non sur du 220 volts, comme c’est par exemple le cas en France.

À part votre téléphone et votre ordinateur, ça ne vaut généralement pas la peine d’apporter vos appareils électriques qui ne sont pas nord-américains.

Si vous tenez absolument à apporter certains appareils électriques:

  • vérifiez s’ils pourront être fonctionnels en Amérique du Nord. Par exemple, vérifiez sur les instructions d’utilisation ou appelez le fabriquant.
  • pensez à acheter un convertisseur de voltage, si besoin. Attention, ce n’est pas la même chose qu’un adaptateur !

Dans la grande majorité des cas, épargnez-vous le poids de ces appareils dans vos bagages et préparez-vous à devoir acheter des équivalents une fois que vous serez dans votre nouveau logement à Montréal.

Un choix plutôt réduit

Vous avez décidé de ne pas prendre vos appareils électriques car vous préférez acheter leur équivalent une fois sur place, à Montréal.

Soyez maintenant préparé à ne pas trouver vos appareils électriques favoris. 

Dans de nombreux cas, la sélection des appareils électriques ne sera pas du tout la même que celle de votre pays d’origine et vous risquez d’être déçu.

Et puis, si vous avez le bonheur de trouver l’appareil électrique que vous aimez tant, attendez-vous à le payer plus cher que celui que vous avez acheté dans votre pays d’origine.

Vous êtes toujours là ?

Super !

Voici maintenant le 3ème point à savoir. Il est très important !!

Si vous avez des questions à ce stade sur nos appartements meublés à Montréal ou sur nos colocations, pensez à nous contacter !

Les salles de bains et les WC

Un 3ème point à savoir concernant votre appartement à Montréal est celui des salles de bains.

Certaines personnes sont surprises de voir que les WC sont toujours situés dans les salles de bain en Amérique du Nord.

Cela est vrai si votre appartement n’a qu’un seul WC.

Par contre, si vous avez plusieurs WC dans votre appartement, il est certain qu’un d’entre eux sera situé dans la salle de bains alors que les autres seront indépendants. 

Quel est l’impact pour vous ?

  • Si vous habitez seul dans votre appartement montréalais, cela n’aura naturellement aucun impact pour vous.
  • Par contre, si vous vivez à plusieurs au sein d’un même appartement, soyez prêt à organiser l’utilisation de la salle de bain entre tous les colocataires. Par exemple, le matin lorsque plusieurs personnes se préparent pour aller au travail, la salle de bain – qui contient le seul WC – peut facilement devenir un sujet de discorde.
  • Si vous optez pour une colocation dans un appartement à Montréal, assurez-vous de trouver une colocation dans lequel il y aura plusieurs WC.

Là encore, ce n’est pas nécessairement quelque chose à laquelle on pense.

Mais cette réalité s’avère être rapidement d’importante dans le quotidien :-).

Pour conclure

Si vous commencez votre nouvelle vie dans votre location meublée ou non meublée à Montréal, pensez à ces 3 points qui peuvent facilement compliquer votre quotidien:

  • demandez dès votre arrivée le fonctionnement de la cuisinière, de la machine à laver et du sèche-linge,
  • pensez apporter des adaptateurs pour pouvoir recharger votre téléphone et votre ordinateur à votre arrivée. Retenez aussi que le voltage en Amérique du Nord est de 110 volts (et non 220 volts),
  • sachez que les WC sont toujours dans la salle de bains. Sachez-le lorsque vous pensez choisir une colocation. Pensez à demander le nombre de WC dans l’appartement montréalais de votre choix.

Votre arrivée à Montréal va vous apporter son lot d’adaptations auxquelles vous devrez faire face.

Car soyez-en certain: tout va être nouveau pour vous.

Mais le défi en vaut la chandelle !

Autant se préparer autant que possible pour alléger le poids de vos adaptations.

Vous trouverez une foule d’informations dans:

Et vous, quel a été votre plus grand défi lors de votre arrivée dans votre nouvel appartement à Montréal ?

Merci de partager votre expérience !

Laisser un commentaire