You are currently viewing Pourquoi choisir une location meublée à Montréal ?
Photo de LM Montréal | Location meublée à Montréal

Pourquoi choisir une location meublée à Montréal ?

Vous cherchez un logement à Montréal et vous hésitez entre choisir une location meublée et un appartement non meublé ?

Voici 10 raisons pour préférer une location meublée à Montréal.

Et si vous êtes déjà à la recherche d’un tel appartement meublé à Montréal, voici une liste de questions à absolument poser à votre potentiel propriétaire avant de signer un bail !

Pas d’achat de meubles à prévoir

Vous vous en doutiez !

Car bien sûr, c’est un des principaux avantages.

Dès que l’on vous remet les clés, vous êtes déjà dans un appartement qui a tous les principaux meubles: lits, table, chaises, bureau, canapé, etc.

Vous n’avez donc pas à courir, à droite et à gauche, pour acheter des meubles.

Cela est d’autant plus vrai lorsque vous aménagez dans une ville ou dans un pays que vous ne connaissez pas. Il vous sera plus fastidieux d’identifier les magasins de meubles correspondant à vos goûts et à votre budget.

Astuce # 1: Demandez au propriétaire de la location meublée si:

  • les meubles de l’appartement ont été changés depuis la prise des photos,
  • il y a une machine à laver et un sèche-linge dans l’appartement meublé. Ce n’est pas toujours le cas.

Astuce # 2: Demandez également si la literie et les serviettes de toilette sont incluses dans l’appartement meublé. Là encore, ce n’est pas toujours le cas.

LM Montréal offre toujours la literie et les serviettes de toilette ainsi qu’une machine à laver et un sèche-linge dans chaque appartement meublé.

Une cuisine déjà entièrement équipée

Sans en avoir l’air, équiper une cuisine prend vraiment du temps.

  • Bien sûr, il y a les électroménagers à acheter: cuisinière, frigidaire, lave-vaisselle éventuellement, micro-ondes, cafetière, etc.
  • Pensez ensuite au délai de livraison (souvent plusieurs jours) ainsi que les coûts de livraison.
  • Une fois que ces électroménagers sont achetés et installés, il faut alors penser à acheter la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les casseroles, les plats, etc.

Pour l’avoir pourtant déjà fait plus de 5 fois, je suis toujours impressionnée par le temps nécessaire pour équiper complètement une cuisine. C’est surprenant !

Personnellement, je n’aime pas aller dans un appartement meublé où il y a 2 assiettes, 2 fourchettes, 2 couteaux, 1 casserole, 1 cafetière et 1 poêle !! Et pourtant oui, cela m’est déjà arrivé !!

Une cuisine équipée selon LM Montréal

En ce qui me concerne, une cuisine avec seulement 2 assiettes et l’équivalent d’ustensiles ne constitue pas une cuisine équipée.

LM Montréal aime plutôt équiper les cuisines de ses appartements meublés et de ces chambres en colocation de façon à ce que les invités se sentent comme chez eux, avec toute la vaisselle requise.

Alors, LM Montréal offre une 20aine d’assiettes, avec l’équivalent de chacun des ustensiles de cuisine pour que préparer un repas soit agréable et non pas un défi.

Par contre, il faut aussi reconnaitre que chaque personne a ses propres habitudes et utilise différents appareils de cuisine. Donc, il est possible que vos petits appareils favoris ne soient pas dans la cuisine de la location meublée de votre choix.

Astuce: Demandez au propriétaire la façon dont la cuisine est équipée afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

L’électricité et internet sont déjà là !

Lorsque vous choisissez une location meublée, le compteur d’électricité est déjà opérationnel.

Vous appuyez sur l’interrupteur et voilà ! Vous avez la lumière.

C’est la même chose avec Internet. Vous pourrez vous connecter au wifi dans la minute qui suit.

Bien sûr, ce n’est pas le cas lorsque vous louez un appartement non meublé. Il vous faudra alors vous occuper d’ouvrir un compte avec:

  • le fournisseur d’électricité, et
  • le fournisseur d’internet.

Cela implique:

  • des frais d’ouverture de compte bien sûr,
  • mais aussi du temps, car plusieurs jours sont à prévoir avant que le tout devienne opérationnel.

Astuce # 1: Demandez au propriétaire de la location meublée de votre choix la vitesse d’internet du logement et assurez-vous qu’elle convienne à vos besoins. Par exemple, si vous travaillez de la maison, la vitesse pourrait avoir un impact sur vos activités.

Astuce # 2: Demandez également s’il y a un plafond de consommation de données. Au Canada, la consommation des données Internet a souvent une limite.

Un appartement propre vous attend !

En louant un appartement non meublé, dans bien des cas, vous aurez à faire le ménage le jour de votre arrivée. Votre prédécesseur ne l’aura pas nécessairement fait.

A contrario, le ménage est déjà fait pour vous lorsque vous optez pour une location meublée.

Entrer dans une maison ou un appartement déjà propre fait souvent une grande différence pour votre bien-être en plus de vous faire économiser du temps.

Et avouons-le, faire le ménage d’une autre personne n’est pas la chose la plus agréable en soi !

Astuce # 1: Mais bien sûr, certaines locations meublées rendent les coins ronds, au niveau propreté. Assurez-vous de vérifier les commentaires des locataires précédents pour valider le niveau de propreté de l’appartement qu’offre la location meublée de votre choix.

Astuce # 2: Le temps consacré au ménage par le propriétaire est un autre indice du niveau de propreté des lieux. Certaines locations prévoient 2 ou 3 heures pour effectuer un ménage entre les locataires. Personnellement, à moins d’avoir une équipe de 3 personnes, faire un ménage en 2 ou 3 heures ne me semble pas suffisant pour assurer un niveau de propreté irréprochable.

Pour LM Montréal, la propreté des appartements meublés et des chambres à louer est FONDAMENTALE.

LM Montréal:

  • lave et désinfecte intégralement chaque appartement meublé pour assurer le confort et la sécurité des invités,
  • déplace les meubles pour assurer un ménage complet,
  • teste chaque alarme au feu pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

C’est plus de 10 heures (et souvent 15 ou 16 heures) consacrées au ménage de chacune des locations meublées.

Pour plus de détails sur le processus de nettoyage effectué par LM Montréal, pensez à lire notre article « Propreté garantie des appartements meublés de LM Montréal » .

Visite et remise des clés sans contact physique

Pour marquer la distanciation sociale devenue nécessaire dans nos sociétés, une remise des clés sans contact physique devient essentielle.

Naturellement, tant une location meublée qu’une location non meublée permette une telle remise des clés sans contact physique.

La seule différence est qu’une location meublée est plus habituée à proposer une telle façon de faire.

Par exemple, LM Montréal l’offre déjà depuis 10 ans !

De façon similaire, LM Montréal offre également depuis 10 ans:

  • une visite virtuelle (lorsque possible) ou des séances vidéos avec toute personne intéressée aux appartements meublés ou aux chambres en colocation de LM Montréal,
  • des solutions électroniques pour le paiements des loyers afin éviter la remise de chèque.

Astuce: Assurez-vous de demander au propriétaire de la location meublée de votre choix la procédure de visite de l’appartement et de la remise des clés.

Vous êtes opérationnel immédiatement

Lorsque vous optez pour une location meublée, tout est déjà prêt à votre arrivée. Il ne vous reste alors qu’à remplir votre frigidaire, à vider vos valises et à les ranger !

Formidable, non ?

Vous êtes donc opérationnel dans les heures qui suivront votre arrivée pour vous consacrer à vos occupations, quelques qu’elles soient.

Si vous vivez à Montréal et que vous devez libérer votre résidence pour diverses raisons, les appartements meublés de LM Montréal vous accueillerons « clés en mains ». Vous pourrez continuer votre rythme de vie sans souci.

Notre article « Louer un appartement meublé à Montréal: une solution pour vous » décrit d’ailleurs les situations pour lesquelles LM Montréal accueille de nombreux montréalais et québécois dans ses appartements meublés, temporairement ou pour une courte durée (toutefois, supérieure à un mois).

Si vous êtes en vacances, et bien profitez tout de suite de Montréal !

Si vous venez travailler à Montréal, vous serez donc disponible la journée même de votre arrivée ou le lendemain,

C’est la même chose si vous venez étudier à Montréal.

Astuce # 1: Pensez à demander s’il y a des épiceries à proximité de l’appartement meublé de votre choix.

Astuce # 2: De façon similaire, pensez à demander la proximité de l’appartement meublé avec les transports publics (métro ou bus) ou alors s’il y a un stationnement associé avec l’appartement.

Tous les appartements meublés et toutes les chambres à louer de LM Montréal sont situés à moins de:

  • 5 minutes à pied d’épiceries, et à moins de
  • 10 minutes à pied d’une station de métro (sauf pour l’appartement meublé de 3 chambres qui est, quant à lui, à 15 minutes d’une station de métro).

Location meublée et courte durée

Lorsque vous louez un appartement non meublé, la durée de location est de 1 an renouvelable.

Très peu de propriétaires montréalais acceptent de louer un appartement non meublé pour une période inférieure à un an.

Deux raisons expliquent cela:

  • le marché locatif montréalais est actuellement sous pression. Il y a moins d’offres de logement que de demandes d’appartement non meublé. Les propriétaires d’appartement non meublé préfèrent choisir une personne qui restera à long terme.
  • lorsque vous êtes un nouvel arrivant au Canada, au Québec ou à Montréal, vous n’avez pas ce que l’on appelle au Canada un « historique de crédit« . Il s’agit en fait de votre fiabilité financière attestée par un organisme au Canada. À défaut de pouvoir vérifier votre « historique de crédit » selon la façon traditionnelle, les propriétaires d’appartement non meublé risquent de ne pas retenir votre candidature.

En louant un appartement meublé, vous n’aurez pas ces problèmes. Vous pourrez ainsi louer un appartement meublé pour du court terme ou encore du moyen terme.

Ainsi, vous pourrez déterminer la durée de la location que vous jugerez utile pour votre besoin, que ce soit 3 mois, 5 mois, 6 mois, 8 mois, etc.

Lorsque vous êtes en période transitoire, avoir une telle flexibilité est très important.

Astuce # 1: Si vous arrivez à Montréal en janvier par exemple, il est plus judicieux de louer un meublé jusqu’à la fin juin puisque le 1er juillet est la date à laquelle la très grande majorité des baux entre en vigueur à Montréal.

Ainsi, vous pouvez choisir une location meublée du mois de janvier au mois de juin pour vous familier avec Montréal et ses quartiers. Ces 6 mois vous laisseront également le temps de trouver un appartement non meublé pour lequel votre bail commencera le 1er juillet.

LM Montréal offre des locations meublées pour une durée minimale de 32 jours.

Votre tranquillité d’esprit: pas de tracas

Un autre avantage indéniable de la location meublée est celui de votre tranquillité d’esprit.

Le frigidaire tombe en panne ?

La machine à laver semble avoir des problèmes ?

Que devez-vous faire ?

Eh bien, tout simplement appeler la propriétaire car il sera alors de sa responsabilité de régler le problème.

A contrario, si vous louez un appartement non meublé, ce sera bien sûr votre responsabilité:

  • Vous devrez donc consacrer du temps pour trouver la personne qui réparera la machine défectueuse. Trouver un réparateur peut être difficile lorsque l’on connait peu la ville et que l’on n’a pas encore un grand réseau social.
  • Naturellement, vous aurez aussi à payer la facture de la réparation.

En louant un appartement meublé, vous n’aurez pas à vous occuper de cela.

Bien sûr, vous devez utiliser les appareils électroménagers de façon habituelle et usuelle.

Pas de temps perdu à revendre vos meubles à rabais

Il est fréquent que les nouveaux arrivants à Montréal passent un an, voire 2 ans à Montréal avant de repartir dans leurs contrées ou avant de continuer d’explorer le monde.

S’ils ont loué un appartement non meublé, il leur a fallu acheter des meubles pour agrémenter leur lieu de vie.

Ils doivent donc revendre ces meubles lors de leur départ. Ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser.

Les contraintes de la revente

  • Très souvent, les meubles d’occasion sont revendus à une fraction de leur prix d’achat.
  • Il arrive également qu’ils ne ne soient jamais revendus. Ils finissent par être donnés aux amis ou tout simplement déposer sur les trottoirs de Montréal à qui voudra les prendre.
  • Les chances que vous ayez une perte financière lors de la revente sont hautes.
  • Par ailleurs, vous aurez à gérer toutes les communications et les visites suite à votre annonce. Disons que ce n’est pas de tout repos … pour un bénéfice, somme toute, très bas.

Naturellement, vous n’aurez pas ces contraintes lorsque vous choisissez une location meublée. Par contre, il est vrai que les loyers d’une location meublée sont plus élevés que ceux d’une location non meublée.

Astuce # 1: Pour vous aider à prendre une décision, pensez à additionner les 4 éléments suivants:

  • prix d’achat de tous les meubles dont vous aurez besoin.
  • 2 taxes (TPS et TVQ représentant ensemble 14,975% du prix d’achat). Ces taxes ne sont jamais affichées au Canada.
  • frais de livraison.
  • coûts pour monter vos meubles si vous ne savez pas le faire vous-même.

Ensuite, considérez pouvoir récupérer environ 30% à 50% du coup d’acquisition seulement (sans compter les taxes ni les frais de livraison et de montage). Souvenez-vous aussi qu’il vous faudra consacrer beaucoup de temps pour la revente, à un moment de votre vie où vous serez déjà très occupé par votre propre départ.

Astuce # 2: N’achetez surtout pas de matelas d’occasion ni des canapés en tissus d’occasion. Vous ne voulez pas amener des punaises de lit chez vous !!!

Les services personnalisés de LM Montréal

LM Montréal offre plus que des appartements meublés.

Elle vous offre aussi une série de services personnalisés qui feront une différence lors de votre arrivée et de votre séjour à Montréal.

Accompagnement pour votre intégration à Montréal

LM Montréal connait les enjeux liés à l’intégration dans une nouvelle ville et parfois aussi dans un nouveau pays. Nous sommes passées par cela aussi !

LM Montréal pourra ainsi vous expliquer:

  • le fonctionnement des différents systèmes québécois afin de vous aider dans vos démarches (ex: comment fonctionne les cartes de crédit au Canada, comment monter son historique de crédit, etc.),
  • les codes sociaux à connaitre au Québec pour ne pas se faire passer pour un « outsider » (ex: l’habitude canadienne de retirer ses chaussures en arrivant chez quelqu’un).

Partage de réseau de contacts

LM Montréal vous offre également son soutien en vous mettant en contact avec son réseau de contact lorsque cela peut s’avérer utile et pertinent pour vous.

Créer un réseau de contact est essentiel pour s’intégrer dans un pays ou une ville inconnue, tant au niveau professionnel que personel.

Mise à disposition de quelques équipements sportifs

Pour agrémenter vos moments libres, LM Montréal peut également vous proposer quelques équipements sportifs en petites quantités, tels que des vélos, des patins, des raquettes, etc.

Suggestion de découvertes touristiques

Lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville ou une nouvelle région, on aime la découvrir, l’explorer, la visiter.

LM Montréal peut vous proposer des endroits à découvrir, que ce soit à Montréal ou ailleurs dans la province.

Le site partenaire LM Le Québec vous sera une belle source d’information.

Une communauté

Enfin, LM Montréal vise à créer une communauté entre les locataires de LM Montréal en proposant environ 2 activités annuelles afin de créer des contacts stimulants et inspirants entre chacun d’eux.

Pour conclure:

Le loyer d’une location meublée à Montréal est plus élevée que celui d’une location non meublée en raison des services associés à la location.

Cependant, le choix d’une location meublée est judicieux pour les personnes:

  • ayant besoin d’un appartement meublé de façon temporaire,
  • venant s’installer pour la première fois à Montréal, le temps qu’elles prennent leurs repères dans la ville,
  • arrivant à Montréal plusieurs mois avant le 30 juin (date butoir d’expiration de la plupart des baux),
  • s’installant à Montréal pour une période inférieure à 2 ans (expatrié, contrat VIE ou encore PVT à Montréal),
  • en transition de vie (par exemple, lors d’une séparation),
  • effectuant des travaux de rénovations majeurs chez eux.

Voici comment LM Montréal peut vous aider.

Cet article a 6 commentaires

Laisser un commentaire