Vous êtes un futur expatrié et vous cherchez dans quel quartier de Montréal vous aimeriez vivre?
Voici 6 suggestions de quartiers montréalais à considérer pour vous loger.
Chacun de ces quartiers a ses atouts et ses points faibles.
Mais tous sont à considérer dans votre recherche d’appartements.
Allez, c’est parti pour notre liste des quartiers de Montréal!
Voici ce que cet article vous réserve :
Le célèbre quartier Le Plateau
Ce quartier de Montréal est probablement le plus connu des expats français !
Vous avez sûrement entendu parler du quartier Le Plateau Mont-Royal lors de vos recherches sur Montréal.
Je vous parle aussi plus longtemps de ce quartier dans un précédent article.
Points forts
- C’est un quartier très urbain, vivant et agréable, dans lequel vous trouverez de nombreuses boutiques ainsi que de nombreux restos, cafés, bars, petits commerces, etc. Si vous aimez le shopping, vous serez ravi !
- Vous ne serez pas dépaysé ! Il n’est pas rare d’entendre parler français dans les rues, dans les restaurants ou encore dans les cafés. Au contraire même !
- Son accessibilité en transport public est très facile. Il est desservi par 3 stations de métro:
- Sherbrooke,
- Mont-Royal, et
- Laurier.
- Ce quartier a également la particularité d’être situé juste à côté du parc du Mont-Royal. Ce parc est très emblématique de Montréal. Il est donc naturellement très achalandé tous les jours de l’année que ce soit d’ailleurs été comme hiver, et bien sûr, particulièrement le dimanche avec les “tams-tams” !
- Le Mile-End est une partie du Plateau qui s’est vraiment popularisée depuis une 10aines d’années. D’un quartier caractérisé par les industries de textiles, le Mile-end est devenu en quelques années un quartier branché avec de nombreux artistes et des fleurons de l’industrie des jeux vidéo.
Points faibles
- Les loyers sont relativement élevés dans ce quartier de Montréal, même si ce n’est pas non plus inabordable.
- Le stationnement y est …. difficile !! Si vous avez ou devez avoir une voiture pour aller au travail, ce quartier n’est pas idéal (à moins, bien sûr, de louer un stationnement ou un garage qui demeure cependant rare).
- Si vous cherchez à être proche de vos compatriotes français, ce quartier est sûrement un très bon choix pour vous. Par contre, si vous cherchez une plus grande intégration, il est peut-être préférable d’aller dans un autre quartier.
Suggestion de location meublée
L’appartement entièrement meublé de 3 chambres de LM Montréal est situé dans le quartier Le Plateau Mont-Royal, à moins de 3 minutes à pied du parc Mont-Royal !
Les français du quartier Outremont
Voici un autre quartier de Montréal qui est, lui aussi, très français.
Points forts
- À la différence du quartier Le Plateau, Outremont est un quartier plutôt résidentiel. S’il est lui-aussi un repère des français, il s’adresse plutôt à une clientèle familiale et confortable financièrement. Promenez-vous dans ses rues, et vous notez facilement ses belles propriétés.
- Il est également situé juste à côté du parc Mont-Royal.
- Sa rue commerciale – la rue Bernard – vous fera (presque) sentir en France. Presque parce que tout de même, vous serez en Amérique du Nord !
- Il est desservi par une station de métro: la station Outremont.
Points faibles
- Ce quartier de Montréal étant plutôt huppé, les loyers y sont tout de même élevés.
- Seule une station de métro dessert ce quartier. Le bus sera souvent le moyen de transport le plus approprié pour accéder à ce quartier. Si le bus est agréable l’été, pensez à l’hiver !! L’attente d’un bus à – 20 degrés Celcius peut sembler … une éternité !
Le quartier hétéroclite: Le Village
Le quartier Le Village est le quartier gai de Montréal.
Points forts
- Sa population est plutôt jeune et très hétéroclite. Vous pouvez trouver à la fois de jeunes professionnels branchés, des familles ou encore une population économiquement moins favorisée.
- Ce quartier est très vivant l’été puisque la rue Sainte-Catherine est transformée en une rue piétonne avec de nombreuses terrasses du mois d’avril au mois de septembre de chaque année. Cette rue piétonne saisonnière devient donc très touristique l’été.
- Il a également l’avantage d’être desservi par 3 stations de métro:
- Berri-Uqam,
- Beaudry, et enfin
- Papineau.
- Vous êtes également à côté ou à proximité du Quartier latin, du Quartier des spectacles et du Parc de La Fontaine. Vous pourrez aller à pied à la grande majorité des festivals de Montréal !
- Il vous sera bien sûr fort possible de rencontrer des français. Néanmoins, leur présence dans ce quartier est moins prononcée que dans le quartier Le Plateau qui est pourtant adjacent au Village.
Points faibles
- Ce quartier a parfois un côté peu polissé ou peu délicat. Il est néanmoins très sécuritaire.
Suggestion de location meublée
LM Montréal offre un appartement meublé de 2 chambres, situé au cœur du Village !
On continue ?
Voici 3 autres quartiers de Montréal qui pourraient vous intéresser.
Le nouveau Quartier Rosemont
Le quartier montréalais de Rosemont est de plus en plus fréquenté par les expats français.
Points forts
- Ce quartier de Montréal bénéficie d’une rue commerciale très agréable: la rue Masson.
- Hormis sa rue commerciale, ce quartier offre un environnement plutôt familial.
- Les expats français y sont de plus en plus présents. Ce quartier est d’ailleurs traditionnellement un quartier très francophone de Montréal.
Points faibles
- La partie centrale de ce quartier (autour de la rue Masson) n’est pas desservi par une station de métro. Si vous avez une voiture, cela n’est pas un problème. Par contre, si vous n’avez pas de voiture, le bus sera votre meilleur ami. Encore une fois, le bus est plutôt agréable l’été. Mais pensez à ce que sera d’attendre le bus à – 20 degrés ou lors d’une tempête de neige (car oui, tempête de neige ou pas, il faut tout de même aller au travail !). Je peux vous assurer que ces minutes-là sont très longues !
- En raison de son côté très francophone, ce quartier ne sera pas idéal si vous souhaitez vous intégrer dans un environnement plus anglophone.
Le Quartier Verdun
Ce quartier de Montréal est moins connu des français. Pourtant, Verdun a lui aussi beaucoup à offrir.
C’est un quartier traditionnellement plutôt populaire qui a, lui-aussi, changé au cours de ces dernières années.
Points forts
- Sa principale rue commerciale (la rue Wellington) propose de nombreux bars, restaurants et autres commerces, branchés ou moins branchés. Cette rue commerciale est le cœur de Verdun.
- Ce quartier de Montréal a l’avantage d’être situé juste à côté du fleuve St-Laurent et vous offre une vue magnifique sur le fleuve tout le long de l’année.
- Il est à moins de 15 minutes du centre-ville en métro, grâce à ces 2 stations de métro:
- De l’église, et
- Verdun.
- Bien que les loyers aient également augmenté dans ce quartier au cours des dernières années, ce quartier offre toujours des loyers abordables.
- Ce quartier vous offre une plage gratuite, bien aménagée !!!
- Si vous êtes sportifs, c’est formidable. Vous pouvez pratiquer de nombreux sports sur le parc longeant le fleuve Saint-Laurent (le canoë-kayak, le surf au niveau des Rapides, beach volleyball, piscine, etc.).
Point faible
- Le stationnement peut être difficile en certains endroits, bien qu’il soit néanmoins possible.
Le Quartier Sud-Ouest
Voici un autre quartier de Montréal qui est lui aussi, peu connu, des expats français à Montréal.
Pourtant, ce quartier du Sud-Ouest a, lui aussi, beaucoup à offrir.
Je vous l’ai d’ailleurs décrit dans un précédent article.
Points forts
- Ce quartier du Sud-Ouest a définitivement une saveur plus anglophone que les autres quartiers mentionnés dans cet article. Il est parfait si vous souhaitez réellement parler anglais lors de votre séjour à Montréal. Bien sûr, ce quartier est aussi habité par de nombreux francophones mais la tendance semble être plus anglophone.
- Vous êtes à proximité du marché Atwater et de la rue commerciale Notre-Dame. De nombreux restaurants, cafés et bars vous y attendent.
- La partie Ville-Émard et Côte-Saint-Paul est à moins de 15 ou 20 minutes en métro du centre-ville, grâce à ses 3 stations de métro:
- Jolicœur,
- Monk, et
- Angrignon.
- Le stationnement dans ce quartier est non seulement très facile et très souvent gratuit !
- Si vous aimez la nature et le sport, vous êtes choyés !
- le quartier offre un environnement plus verdoyant que d’autres quartiers de Montréal avec de nombreuses maisons avec jardin !
- vous êtes à côté du Canal Lachine, qui part du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à la ville de Lachine, dans l’ouest de l’île de Montréal. Comme son nom l’indique, le canal Lachine est un canal mais aussi une longue piste cyclable d’environ 14 km, menant à la marina de Lachine. C’est d’ailleurs un très bel endroit si vous voulez vous sentir dépaysé le temps de quelques heures.
- Outre le Canal Lachine, le quartier Sud-Ouest (et particulièrement Ville-Émard et Côte-Saint-Paul) bénéficient également du magnifique parc Angrignon. Sûrement un des plus beaux et des plus grands parcs de Montréal. Vous pouvez même y accéder en métro, grâce à la station Angrignon. Ce parc a un étang et les BBQ y sont très fréquents l’été. L’hiver, les BBQ font place au ski de fond.
- La population est également plus diversifiée que sur Le Plateau, Outremont ou encore Rosemont.
- Comme Verdun, les prix des loyers demeurent abordables dans ce quartier de Montréal.
- Pour les amoureux du shopping, vous êtes juste à côté du Carrefour Angrignon.
Points faibles
- Pour ceux qui cherchent une « nightlife », ce quartier de Montréal n’est pas l’endroit. Il y a une vie commerciale mais pas vraiment de nightlife au sens où vous l’entendez. Cependant, il suffit simplement aller à Verdun (à peine 5 minutes de métro) pour y accéder.
Suggestion de location meublée
LM Montréal offre 3 locations meublées dans le quartier Ville-Émard / Sud-Ouest de Montréal:
- un appartement entièrement meublé de 2 chambres
- un appartement meublé de 5 chambres, et
- des chambres en colocation.
Pour conclure
Plusieurs quartiers de Montréal s’offrent à vous avec leurs atouts et points faibles respectifs.
- Certains quartiers sont très francophones (Le Plateau, Outremont ou encore Rosemont), alors que d’autres sont plutôt mixtes ou anglophones (Verdun et Le Sud-Ouest).
- Certains sont très urbains et achalandés (Le Plateau, Village), alors que d’autres sont plutôt résidentiels tout en ayant des artères commerciales (Le Sud-Ouest, Verdun, Rosemont).
- Des quartiers rendent le stationnement difficile et coûteux (Le Plateau) alors que d’autres offrent un stationnement facile et gratuit selon l’endroit (Le Sud-Ouest).
- Enfin, certains offrent un accès facile à de nombreuses activités sportives et récréatives (Le Sud-ouest, Verdun) alors que d’autres ont une densité plus forte et moins d’espaces.
À vous maintenant de choisir le quartier de Montréal correspondant le mieux à votre rythme de vie !
Pour plus d’outils pour vous aider à organiser votre vie à Montréal, LM Montréal a préparé les 3 ressources suivantes:
- le guide complet de la vie d’expats à Montréal,
- le guide pour trouver un appartement à louer pour votre PVT à Montréal, et
- l’article « Appartement à Montréal: 3 choses à savoir« .
Ping : PVT à Montréal: trouver un appartement à louer | LM Montréal
Ping : Habiter à Montréal: coté anglophone ou francophone ? | LM Montréal
Ping : Choisir le meilleur étage pour habiter à Montréal | LM Montréal
Ping : Ce que LM Montréal vous offre sur ses réseaux sociaux | LM Montréal
Ping : S'installer à Montréal: ce qu'il faut savoir | LM Montréal | Locations meublées à Montréal