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Photo: Gerd Altmann

29 questions pour choisir un logement meublé à Montréal

Trouver un logement meublé à Montréal n’est pas toujours facile.

Surtout si vous n’êtes pas en mesure de pouvoir le visiter.

Vous n’êtes en effet peut-être pas encore arrivé à Montréal et vous souhaitez sécuriser votre logement avant d’arriver.

Beaucoup de personnes font cela !

Si vous hésitez entre louer un appartement non meublé ou un appartement meublé à Montréal, pensez à lire cet article.

Si vous avez choisi une location meublée, alors, voici une liste de 29 questions à poser à votre potentiel propriétaire avant de signer le bail !

18 questions sur le logement meublé à Montréal

  1. Est-ce que les meubles et l’appartement ont changé depuis la prise des photos pour l’annonce ?
    • Si oui, lequel ou lesquels ?
    • Pourquoi ? Pour vous assurer que l’appartement meublé que vous décidez de louer soit identique aux photos.
  2. Y a-t’il une machine à laver et/ou un sèche-linge dans l’appartement ?
    • Pourquoi ?
      • Dans certains édifices, les machines à laver et les sèche-linges sont dans une pièce commune à tous les occupants, souvent au sous-sol. Dans ce cas, leur utilisation est souvent payante. Renseignez-vous !
      • Il est également possible qu’un appartement n’offre pas du tout la possibilité d’avoir une machine à laver ou à un sèche-linge à proximité. Il vous faudra alors aller dans une « laverie » ou une « buanderie » pour faire laver votre linge. Là encore, un budget mensuel est à prévoir.
    • Chez LM Montréal: Tous nos appartements meublés et nos chambres à louer ont une machine à laver et un sèche-linge directement dans l’appartement.
  3. La cuisine est-elle équipée d’un lave-vaisselle ?
    • Pourquoi ?
      • Le lave-vaisselle est peut-être un critère important pour vous.
      • Les logements meublés pour la location court terme n’ont pas forcément un lave-vaisselle.
    • Chez LM Montréal: La majorité de nos appartements en ont un. Ceux qui n’en ont pas encore un … sont sur le point d’en avoir un !
  4. Y a-t’il le câble-télévision dans l’appartement ?
    • Pourquoi ?
      • Le câble-télévision est peut-être aussi un critère important pour vous.
      • Là encore, les appartements meublés loués en courte durée en n’ont pas toujours un.
    • Chez LM Montréal:
      • Après un sondage de l’utilisation de la TV auprès d’anciens clients, il s’avère que très peu la regardent.
      • LM Montréal a gardé une TV dans seulement un appartement !
      • La tendance est désormais à l’écran plat avec câble HDMI pour ceux qui veulent profiter de Netflix sur grand écran !
  5. La literie et les serviettes de toilette sont-elles incluses dans le logement ?
    • Pourquoi ?
      • Ne pensez pas que la literie et les serviettes de toilette soient systématiquement incluses dans les logements meublés de courte durée.
      • Demandez au potentiel propriétaire afin d’éviter les mauvaises surprises !
    • Chez LM Montréal:
      • La literie pour chacun des lits et les serviettes de toilette vous attendront dans chacun des logements.
  6. La cuisine était-elle bien équipée en vaisselle et ustensiles de cuisine ?
    • Pourquoi ?
      • Certaines cuisines en location tout inclus sont équipées de façon très rudimentaire.
      • Si vous aimez cuisiner, vous allez vous sentir limité.
    • Chez LM Montréal:
      • Les cuisines de nos locations meublées sont équipées pour des séjours de moyenne à longue durée.
      • Vous aurez tout ce dont vous avez besoin !
  7. Le loyer est-il tout inclus ?
    • Pourquoi ? Assurez-vous de vérifier si vous aurez des frais additionnels au loyer ou si le loyer est tout inclus.
      • Internet ?
      • Électricité ?
      • Chauffage ?
      • Câble (TV) ?
      • Collecte de poubelle ?
      • Déneigement ?
      • Stationnement ?
    • Si le chauffage n’est pas inclus dans le loyer, demandez les coûts mensuels de chauffage pour une période d’une année (assurez-vous que la période hivernale soit incluse).
      • Vous pouvez aussi vérifier la consommation d’une résidence en indiquant son adresse sur le site d’Hydro-Québec.
    • Si le déneigement de l’allée d’accès à l’appartement n’est pas inclus dans le loyer, qui en est responsable ?
    • Chez LM Montréal: Le loyer est tout inclus (à l’exception toutefois du déneigement).
  8. Un stationnement privé (extérieur ou abrité) est-il disponible ?
    • Pourquoi ?
      • Un espace de stationnement privé est très apprécié à Montréal.
      • Dans bien des cas, cela vous évite de tourner en rond pour pouvoir garer votre voiture.
    • Chez LM Montréal: Toutes les locations meublées ont un stationnement privé, sauf toutefois celle située dans le quartier Le Village. Pour certains appartements, le stationnement est à partager entre les occupants.
  9. Le stationnement dans la rue est-il gratuit et facile ? 
    • Pourquoi ?
      • À défaut d’avoir un stationnement privé, le stationnement dans la rue devient l’alternative.
      • D’un quartier à l’autre, le stationnement dans la rue peut être facile … ou pas et gratuit … ou pas.
    • Chez LM Montréal : Pour les chambres en colocation, seul un espace de stationnement est disponible. Mais le stationnement dans la rue est non seulement très facile mais aussi gratuit !
  10. Quelle est la vitesse d’internet ?
    • Pourquoi ?
      • Si vous êtes en télétravail, la vitesse internet sera importante pour vous. Assurez-vous de valider avec le potentiel propriétaire.
    • Chez LM Montréal:
      • Internet est à grande vitesse.
  11. La consommation d’internet est-elle limitée ?
    • Pourquoi ?
      • Au Canada, les forfaits de consommation internet sont encore très souvent limités à des niveaux de consommation … parfois modestes !
      • Si vous êtes un gros consommateur de données, validez votre limite disponible ! Sinon, vous risquez de devoir payer des surplus de consommation.
    • Chez LM Montréal: Tous nos forfaits internet sont illimités.
  12. À quel étage est situé l’appartement ?
    • Pourquoi ?
      • Vous pouvez louer un logement qui est un demi-sous-sol, un rez-de-chaussée, les étages supérieurs ou enfin le dernier étage.
      • Chaque étage a ses avantages (jardin extérieur, luminosité, absence de bruit) … et ses inconvénients (déneigement, bruit des voisins, etc.)… L’insonorisation des logements à Montréal n’est pas exemplaire.
      • Notre article « Choisir le meilleur étage pour habiter à Montréal » vous explique les pour et les contre de chacun des étages résidentiels à Montréal !
      • Attention, un 2ème étage au Canada correspond à un 1er étage en France.
    • Chez LM Montréal: Nous avons des appartements au rez-de-chaussée et au dernier étage.
  13. L’appartement a-t’il un balcon ou un jardin ?
    • Pourquoi ?
      • Parce que l’été, vous l’apprécierez à 200 %, c’est certain !
    • Chez LM Montréal: Toutes nos locations meublées (appartements ou chambres) ont soit:
      • un ou plusieurs balcons,
      • une terrasse,
      • un jardin privé, ou encore
      • un jardin commun aux occupants du duplex.
  14. Est-ce que ce balcon ou jardin est un espace privé ?
    • Pourquoi ?
      • Dans certains cas, les terrasses ou les jardins ne sont pas d’utilisation exclusive. Vous devrez alors les partager avec vos voisins.
    • Chez LM Montréal: Tous les espaces extérieurs sont d’utilisation exclusive, sauf les chambres en colocation qui doivent partager le jardin avec les occupants du duplex.
  15. Y a-t’il des meubles de jardin (chaises extérieures, table de jardin)?
    • Pourquoi ?
      • Autant s’assurer que ce mobilier extérieur soit inclus dans la location !
    • Chez LM Montréal: Le mobilier extérieur est inclus dans les locations.
  16. Quelle est la superficie de ce balcon ou de ce jardin ?
    • Pourquoi ?
      • Pour votre confort ou celui de vos famille, vous voulez vous assurer que le balcon ou le jardin soit de superficie raisonnable pour pouvoir en profiter.
    • Chez LM Montréal: Certains de nos appartements ont de grands jardins ou de grande terrasse, et d’autres ont des terrasses de taille plus modeste.
  17. Si vous cherchez une chambre à louer, combien y a-t’il de WC dans l’appartement ?
    • Pourquoi ?
      • En Amérique du Nord, les toilettes sont toujours situées dans les salles de bains.
      • Si vous vivez en colocation, il est préférable d’avoir au moins 2 WC pour ne pas avoir à attendre si quelqu’un prend une longue douche !
      • Nous en parlons d’ailleurs dans notre article sur les 3 choses à savoir sur votre futur appartement à Montréal.
    • Chez LM Montréal: Ses chambres à louer bénéficient de 2 WC dans l’appartement.
  18. Comment est effectué le ménage dans le logement meublé ?
    • Pourquoi ?
      • Dans certaines locations meublées temporaires, la propreté n’est pas toujours le point fort.
      • Si ce critère est important pour vous, demandez par exemple le nombre d’heures de ménage consacrées entre chaque location.
    • Chez LM Montréal: La propreté est notre raison d’être. Elle doit être impeccable.

5 questions sur la réservation, votre arrivée et le paiement

  1. Quelle est la procédure pour visiter l’appartement ?
    • Pourquoi ?
      • Certains propriétaires font des visites virtuelles, d’autres pas.
    • Chez LM Montréal : Virtuelle ou physique, une visite est toujours possible lorsqu’elle est demandée. Un délai est à prévoir, le temps de donner un préavis raisonnable aux occupants.
  2. Comment a lieu la remise des clés de l’appartement ?
    • Pourquoi ?
      • La remise des clés peut avoir lieu en personne, ou grâce à un code, etc., selon le choix ou la disponibilité du propriétaire.
    • Chez LM Montréal: Les 2 options sont possibles.
  3. L’heure d’arrivée est-elle flexible ?
    • Pourquoi ?
      • Si vous pensez arriver à l’appartement à une heure inhabituelle (tôt ou alors tard en soirée), demandez si cela est possible auprès du potentiel propriétaire.
    • Chez LM Montréal : Toutes les heures d’arrivée sont possibles, moyennant préavis et coordination !
  4. Comment doit être payé le loyer ?
    • Pourquoi ?
      • Le paiement des loyers peut généralement se faire de différentes façons (chèque, virement bancaire PayPal, transfert Interac, etc.)
      • Assurez-vous de valider le mode de paiement avec le propriétaire.
    • Chez LM Montréal: Tous les modes de paiement sont acceptés, sauf la carte de crédit.
      • Dans la très très grande majorité des cas, le paiement est effectué par transfert Interac, qui est un mode de paiement direct, de compte à compte, et gratuit.
  5. Quelles sont les exigences de réservation du propriétaire ?
    • Pourquoi ?
      • Certains propriétaires exigent une enquête de crédit, une preuve d’emploi, des références, etc.
      • Pour mieux comprendre les exigences des propriétaires, pensez à consulter notre article sur les étapes pour trouver un logement à Montréal.
    • Chez Montréal: Nous sommes à l’écoute et flexible.

6 questions sur le quartier et les voisins

Bien que la ville soit sécuritaire, il est pertinent également de poser quelques questions sur le quartier où sera situé votre potentiel logement meublé à Montréal.

  1. À quelle distance de l’appartement est situé(e) :
    • l’épicerie la plus proche ?
    • une station de métro ?
      • de quelle ligne de métro s’agit-il ?
    • un arrêt de bus ?
      • quel est le numéro de bus ?
    • une pharmacie / un centre médical ?
    • une école (maternelle, primaire, secondaire, université) ?
    • un parc pour enfants ?
  2. Le quartier est-il sécuritaire ?
    • Pourquoi ? vous vous en doutez, chacun aspire à être en sécurité !
    • Chez LM Montréal: Toutes nos locations meublées sont situées dans des quartiers très sécuritaires. Il n’en reste pas moins qu’il faut être vigilant.
  3. Quel est le profil général des voisins immédiats ?
    • Pourquoi ?
      • L’insonorisation des constructions à Montréal n’étant pas idéale, le mode et le rythme de vie de vos voisins immédiats pourraient avoir un impact sur votre sommeil….
    • LM Montréal: Tous nos appartements meublés sont situés dans des édifices résidentiels et professionnels.
  4. Souhaitez-vous habiter dans un quartier francophone ou anglophone ?
    • Pourquoi ?
    • Chez LM Montréal: Nous avons des logements meublés à la fois côté francophone et anglophone.
  5. Y a-t-il une station BIXI (vélo-partage) à proximité ?
    • Pourquoi ?
      • BIXI est une entreprise montréalaise de partage de vélo. Elle est très populaire à Montréal.
      • Les stations de vélo sont réparties dans la ville.
    • Chez LM Montréal : Chacun de nos logements meublés est situé à côté d’une station BIXI.
  6. Y a-t’il des voitures Communauto (auto-partage) à proximité ?
    • Pourquoi ?
      • De façon similaire, Communauto est une entreprise montréalaise de partage de voiture.
      • Elle est très populaire à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec, à Toronto et à Paris !
    • Chez LM Montréal: Chacune de nos locations meublées est située à côté d’une station Communauto.

Pour conclure

Trouver un logement meublé à Montréal, tout comme ailleurs, requiert du temps et des vérifications.

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre potentiel propriétaire.

Pensez aussi à consulter notre guide complet pour les expatriés à Montréal.

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