Stationner votre voiture à Montréal en hiver
Photo de LM Montréal

Stationner votre voiture à Montréal en hiver

Si vous venez d’arriver au Québec et que votre voiture est stationnée dans les rues de Montréal, cet article est pour vous !

Vous pensez pouvoir stationner votre voiture à Montréal en hiver, comment le reste de l’année ?

Eh bien, non !

Vous le savez sûrement: le stationnement dans les rues de Montréal est autorisé selon notamment l’heure de la journée et la zone de stationnement.

À moins bien sûr que vous ayez une vignette vous autorisant le stationnement à tout moment dans la zone prévue.

En hiver, c’est différent.

Du 1er décembre au 30 mars, les règles de stationnement sont plus libres afin de prendre en considération les contraintes liées à la neige.

Néanmoins, l’hiver apporte aussi son lot de complications pour le stationnement de votre voiture dans les rues de Montréal.

Voici 7 astuces qu’il vous faut absolument savoir pour stationner votre voiture à Montréal en hiver … et la retrouver !

Les tempêtes de neige et votre voiture

Si vous avez une voiture, une tempête de neige va forcément vous donner du travail, même si votre voiture est stationnée sous un abri.

Vous allez devoir déneiger:

  • votre voiture,
  • l’espace de stationnement, ou encore
  • votre allée de garage.

S’il y a eu une grosse tempête de neige (disons plus de 15 ou 20 cm de neige), comptez près d’une heure pour déneiger votre voiture.

Parce que vous allez devoir enlever la neige:

  • sur l’intégralité de votre voiture pour vous assurer le maximum de visibilité, mais aussi
  • au niveau de votre emplacement de stationnement si vous voulez pouvoir sortir votre voiture de son stationnement.

3 astuces pour vous épargner des efforts

  • déneiger aussi rapidement que possible après une tempête de neige. Car plus vous attendez, plus la neige va se durcir et devenir lourde. Si vous déneigez tout de suite après une tempête de neige, le déneigement va être d’autant plus facile.
  • lors du dégagement des voies de circulation, les équipements de la ville poussent la neige sur le côté de la voie routière, le long des zones de stationnement des voitures. Ils forment alors un banc de neige. Vous risquez de trouver votre voiture bloquée dans un banc de neige. Préparez-vous à devoir pelleter (parfois plusieurs fois) la neige après le passage des équipements de la ville.
  • assurez-vous de toujours avoir une pelle dans votre voiture pour justement pouvoir déneiger votre voiture en cas de tempête de neige, où que vous voyez. LM Montréal en a déjà parlé dans cet article Préparez votre voiture pour l’hiver québécois.

Attention aux opérations de déneigement !

De nombreuses villes ou municipalités québécoises, telle que Gatineau par exemple, empilent la neige accumulée l’hiver sur les côtés des rues.

Montréal opère différemment puisque la neige est complétement enlevée des voies publiques après chaque tempête de neige importante.

Pourquoi ?

Pour que la circulation et le stationnement des voitures puissent continuer de façon fluide.

C’est alors que commencent 2 séries de mesures:

  • le déblaiement des voies de circulation. Cette étape commence dès le début de la tempête de neige. La ville s’assure que la circulation puisse continuer pendant la tempête. Des tracteurs passent donc dans chaque rue de Montréal pour pousser la neige sur les côtés de la voie de circulation, et
  • les opérations de déneigement des rues. Ces opérations de déneigement ont pour but d’enlever la neige. Elles commencent donc dès que la tempête de neige est finie et continuent ensuite jour et nuit, jusqu’à ce que toutes les rues et tous les trottoirs de la ville aient été déneigés.

Qu’est-ce que cela veut dire si vous avez une voiture ?

Cela veut dire que vous allez devoir être vigilent pour stationner votre voiture à Montréal en hiver puisque toutes les rues de Montréal vont être déneigées les unes après les autres.

Je m’explique.

  • Tant que le déneigement n’est pas effectué, le stationnement de votre voiture va être plus difficile puisque la neige va bloquer certains espaces de stationnement.
  • Ensuite, lorsqu’une opération de déneigement s’apprête à avoir lieu dans votre rue, le stationnement y sera interdit.

La ville ne déneige pas les 2 côtés de la rue en même temps, justement pour s’assurer qu’il y ait toujours du stationnement dans la rue.

24 heures avant le déneigement d’un côté d’une rue, la ville pose des panneaux d’interdiction de stationner sur ce côté de la rue.

Il faut vraiment bien les connaître puisqu’à défaut, votre voiture stationnée dans la rue sera enlevée et emmenée à la fourrière !

Comment reconnaître les panneaux des opérations de déneigement ?

Les panneaux d’interdiction de stationner pour raison d’opération de déneigement sont assez distinctifs : ils sont rouges.

Mais ne les cherchez pas sur le trottoir ! Ils sont fixés sur les poteaux à environ 2 mètres du sol !

Lorsque vous voyez un tel panneau, vous savez alors que les opérations de déneigement vont avoir lieu sur ce côté de la rue aux heures indiquées sur le panneau.

Vous allez devoir stationner votre voiture ailleurs, par exemple, sur l’autre côté de la rue s’il y a de la place.

À défaut, votre voiture va être emmenée à la fourrière.

Photo de LM Montréal

Comment retrouver sa voiture en fourrière ?

Si tel est le cas, il vous faut ensuite regarder sur le site de la Ville de Montréal pour retrouver votre voiture.

Sachez d’ailleurs que vous aurez à payer une amende !

4 astuces pour éviter de chercher votre voiture pendant des heures

Voici quelques conseils qui vous aideront à économiser du temps et de l’argent !

  • après chaque tempête de neige, c’est le moment d’être TRÈS vigilent avec le stationnement de votre voiture !
  • assurez-vous de surveiller le moment des opérations de déneigement de la ville de Montréal sur le côté où votre voiture est garée pour éviter que votre voiture soit emmenée en fourrière. L’appli INFO-neige MTL (Google Play ou Apple) vous aidera à cette info.
  • pensez à activer les notifications de cette application. Mais attention, ne vous fiez pas uniquement à cette application car il peut y avoir un décalage entre l’appli et la réalité sur le terrain. En bout de ligne, vous êtes seul responsable du stationnement de votre voiture !
  • en hiver, il n’est pas possible de partir en vacances tout en laissant votre voiture stationnée dans les rues montréalaises puisque en cas de tempête de neige, la voiture sera enlevée. Il vous faut un plan B pour stationner votre voiture à Montréal en votre absence ! Par exemple, vous pouvez chercher un stationnement hors rue sur le site de petites annonces Kijiji ou encore louer une place de stationnement à l’aéroport.

Pour conclure

Stationner votre voiture à Montréal en hiver demande de la vigilance !

D’autant plus si votre voiture est stationnée dans les rues montréalaises pendant et juste après une tempête de neige.

  • assurez-vous de consacrer du temps pour déneiger votre voiture et votre espace de stationnement dès que possible.
  • vérifiez les heures des opérations de déneigement de la ville dans votre rue pour déplacer votre voiture. À défaut, votre voiture sera enlevée à vos frais !

Pour recevoir 75 conseils gratuits pour mieux vous intégrer à Montréal, devenez membre de la communauté de LM Montréal !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire