You are currently viewing 5 raisons pour vivre sur Le Plateau Mont-Royal à Montréal
Rue du Plateau Mont-Royal à Montréal - Photo de LM Montréal - Location meublée à Montréal

5 raisons pour vivre sur Le Plateau Mont-Royal à Montréal

Connaissez-vous Le Plateau Mont-Royal, ce quartier vibrant de Montréal ?

Si vous êtes déjà venu à Montréal, ou si vous avez commencé des recherches d’appartements pour habiter à Montréal, vous êtes probablement rapidement tombé sur ce quartier.

L’arrondissement Le Plateau Mont-Royal est assez central à Montréal.

Il est entouré par:

  • le Parc du Mont-Royal à l’ouest,
  • la rue Sherbrooke au sud, et
  • les quartiers La Petite Patrie et la Petite-Italie à l’est et au nord.

Le quartier « Mile-End » fait d’ailleurs partie de l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal.

Près de 104 000 âmes l’habitent, mais surtout – fait important – 40% d’entre eux ont moins de 35 ans !

Si cet arrondissement est aujourd’hui un quartier très tendance, il n’a pas toujours été comme cela.

Loin de là !

Un quartier qui a su se transformer

Le père d’un ami proche a grandi et vécu dans ce quartier des années 50 aux années 70. Il est ensuite parti vivre dans une autre province canadienne.

En 2002, mon ami achète un appartement dans ce quartier Le Plateau Mont-Royal et le dit à son père.

Ce dernier pensait alors que son fils était devenu fou: il avait le souvenir d’un quartier très pauvre, avec des appartements souvent insalubres ou tout du moins en très mauvais état.

Après de longues années d’absence, le père de mon ami vient passer quelques jours à Montréal. Il n’en revenait pas de voir combien Le Plateau Mont-Royal s’était transformé, combien il était désormais branché, beau et stimulant.

D’un quartier pauvre, sale et sans espoir, le Plateau Mont-Royal s’est transformé en un quartier jeune, tendance, chaleureux et multiculturel.

Le Plateau est un exemple parfait du phénomène de gentrification, au même titre que Le Marais à Paris ou Brooklyn à New-York.

Pourquoi vivre dans le quartier Le Plateau Mont-Royal / Mile-End ?

Il y a beaucoup de raisons mais voici ici les 5 principales.

Pour une vie de cafés, restaurants, bars et boutiques

Si vous aimez sortir prendre un café, prendre l’apéro, aller manger au resto, ou flâner dans les boutiques, Le Plateau Mont-Royal est le quartier pour vous.

L’avenue du Mont-Royal, le boulevard Saint-Laurent et la rue-Denis sont les artères principales. Vous y trouverez de quoi occuper vos journées de lèche-vitrine ainsi que vos 5 @ 7 ou soirées en clubs.

Les boutiques, restos, bars et cafés changent beaucoup d’une année à l’autre mais certains traversent le temps.

Le restaurant Beautie’s et le restaurant Schwartz avec son célèbre « sandwich smoked meat » ont vu passer plusieurs décennies. Ils demeurent les temples d’un repas traditionnel montréalais.

Le bar Bily Kun a également pris sa place sur l’avenue du Mont-Royal ainsi que le restaurant L’Avenue devenu célèbre pour ses brunchs.

La rue Laurier – à proximité de la rue du Parc et ensuite près du parc Laurier – a aussi son lot de boutiques, cafés et restaurants.

La Croissanterie Le Figaro et son atmosphère parisienne est emblématique de ce quartier. J’adore y aller prendre un café le matin ou l’apéro le soir, particulièrement l’été.

Près du petit parc Square Saint-Louis, vous trouverez le restaurant Le Café Cherrier, qui lui aussi a traversé le temps et démontre lui-aussi une atmosphère de bistrot français.

Mais au-delà de ces endroits emblématiques de Montréal, c’est surtout la multitude de ces endroits branchés, créatifs, vegan, écolo et uniques qui retient l’attention.

Bien sûr, vous trouverez de tels commerces branchés partout à Montréal, mais leur concentration est sûrement plus grande dans Le Plateau Mont-Royal et le Mile-End.

Promenez-vous dans les rues du Plateau à Montréal, et osez pousser les portes parfois embuées de ces petits bouts de paradis.

Pour découvrir les piliers de la cuisine québécoise

Avec son côté tendance et branché, Le Plateau Mont-Royal n’en reste pas moins un joyau pour découvrir la cuisine québécoise très traditionnelle et familiale.

Voici quelques adresses qui ont défié le temps:

L’ambiance de certaines de ces adresses pourra peut-être surprendre certains.

Pour ceux qui préfèrent un restaurant plus classique, Au pied de cochon offre une cuisine québécoise traditionnelle dans un environnement plus coquet.

Pour profiter des parcs du Mont-Royal et Lafontaine

Tout en étant en plein cœur de la vie urbaine, vous serez aussi à côté du célèbre parc du Mont-Royal qui symbolise tant Montréal.

Les montréalais l’aiment tant qu’ils l’appellent la « Montagne ». Mais finalement, la montagne n’est pas si haute que l’on pourrait se l’imaginer :-).

 

 

Sur son chemin Omsted, vous pourrez aller faire votre jogging, matinal ou non, faire du vélo, aller vous promener en famille ou avec les amis pour profiter du tam-tam les dimanches, dès que les températures le permettent.

Vous pourrez aussi pratiquer plusieurs sports d’équipe dans le parc Jeanne-Mance, juste à côté.

L’hiver, prenez vos patins et allez profiter de la patinoire du Lac des Castors.

L’organisme de protection du parc du Mont-Royal – Les amis de la Montagne – offre de belles activités de découverte, d’exploration mais aussi de conservation du parc du Mont-Royal, que ce soit l’été ou l’hiver. Pensez à regarder les activités qu’ils proposent en toute saison.

L’appartement meublé du Plateau Mont-Royal / Mile-End qu’offre LM Montréal bénéficie d’une très belle vue sur le parc du Mont-Royal. Il y est d’ailleurs situé à quelques pas seulement !

Le 2ème parc emblématique du quartier Le Plateau est le Parc Lafontaine. Il est lui aussi un bel endroit où aller patiner l’hiver et se promener autour d’un étang l’été. LM Montréal offre cet appartement de 2 chambres de la rue Saint-Hubert situé à proximité du Parc Lafontaine.

Au-delà des parcs, le Plateau Mont-Royal est un quartier très verdoyant l’été, chacune des rues étant bordée par une lignée d’arbres.

C’est cette vie urbaine et nocturne à côté de la vie plus verdoyante que j’aime particulièrement dans ce quartier Le Plateau Mont-Royal.

Pour son architecture atypique

Le quartier Plateau Mont-Royal se caractérise aussi par une architecture atypique avec ses maisons victoriennes ou coloniales, ses escaliers extérieurs en fer forgé sans oublier ses façades colorées.

Le tout souvent caché derrière les arbres plantés le long des rues.

Promenez-vous sur la rue Laval, essentiellement entre la rue Sherbrooke et l’avenue Duluth. Vous serez enthousiastes – peut-être autant que moi – de voir des petites merveilles ici et là.

Faites le tour du parc Square Saint-Louis et assurez-vous de porter votre regard vers les corniches des maisons.

Certaines vous surprendront !

Enfin, Montréal se caractérise aussi par ses ruelles, parfois qualifiées de vertes lorsqu’aménagées pour des fins ludiques. Prenez le temps de vous y arrêter. Certaines sont rafraichissantes par leur créativité.

Pour découvrir et admirer les murales du Boulevard Saint-Laurent

Montréal est une ville de culture, sous toutes ces formes.

La créativité culturelle y abonde, en osant souvent sortir des sentiers battus.

Un art récent qui s’est imposé à Montréal en quelques années est celui du street art.

Vous trouverez des murales partout à Montréal, mais le quartier Mile-End et du Plateau Mont-Royal est probablement l’endroit où vous en trouverez le plus.

Et notamment le long du boulevard Saint-Laurent.

Vous trouverez ici la carte dynamique des murales à proximité du boulevard Saint-Laurent.

Pour conclure

L’arrondissement Le Plateau Mont-Royal et son quartier offrent une vie urbaine branchée et verdoyante, sportive et nocturne, gourmande et gastronomique. Il est un quartier qui se vit essentiellement et se savoure.

Il illustre aussi l’influence européenne dans un environnement culturel nord-américain.

D’ailleurs, si vous vous promenez dans les rues du Plateau, vous serez peut-être surpris d’y entendre autant l’accent français.

Et pour cause, beaucoup de français habitent ce quartier, tout comme celui d’Outremont !

Alors, n’hésitez pas à y poser vos valises !

Si vous cherchez un appartement meublé dans ce quartier Le Plateau Mont-Royal ou Mile-End: pensez consulter cet appartement meublé de 3 chambres du Plateau Mont-Royal ou encore cet appartement meublé de 2 chambres qu’offre LM Montréal.

Laisser un commentaire