Comment profiter de Montréal en juillet
Plage de la Tour de l'Horloge à Montréal - Photo de LM Montréal

Comment profiter de Montréal en juillet

Vous planifiez venir habiter à Montréal et vous vous demandez à quoi ressemble Montréal en juillet ?

Vous avez sûrement entendu parler de l’hiver long et froid au Québec mais vous ne savez pas à quoi vous attendre en juillet.

Montréal en juillet, c’est l’été et il fait chaud !

En période « hors-Covid-19 », Montréal est très animée grâce à ses nombreux festivals d’été.

L’année 2020 et le covid-19 ont toutefois complètement changé le visage de Montréal, qui est actuellement très calme.

Dans cet article, je vais me cantonner à vous parler de Montréal en période hors-Covid puisque la période Covid est “temporaire” …. enfin, espérons-le !

Fait-il chaud à Montréal en juillet ?

Vous vous posez peut-être la question ! Et vous n’êtes pas le seul.

Eh bien, il fait chaud, même très chaud à Montréal en juillet.

La plupart des locataires de LM Montréal (dans la majorité des cas des expatriés) sont surpris de cette chaleur, qui est souvent très humide.

Le températures habituelles tournent souvent autour de 30 degrés Celsius, souvent un peu plus.

Alors oui, vous aurez très envie d’aller vous rafraîchir:

Car oui, il y en a beaucoup !

Plage de Verdun à Montréal – Photo de LM Montréal

Le mois de juillet est aussi un agréable moment pour découvrir Montréal grâce à des tours guidés avec 16/42 tours, que ce soit du Vieux-Montréal, du quartier Le Plateau Mont-Royal, ou encore, d’autres quartiers.

LM Montréal présente ses top 6 incontournables pour visiter le Vieux-Montréal dans cet article.

La fête du Canada

Vous vous souvenez, j’indiquais dans un précédent article que la fête du Québec est le 24 juin.

C’est une journée où tous les commerces, absolument tous les commerces, sont fermés à Montréal et dans la province du Québec. 

C’est d’ailleurs probablement la seule journée de l’année où tous les commerces, magasins et bureaux sont fermés !

Une semaine plus tard, le 1er juillet est, quant à lui, le jour de la fête du Canada. 

Contrairement à la fête du Québec, de nombreux magasins sont ouverts le jour de la fête du Canada.

Naturellement, des spectacles et des feux d’artifices sont généralement organisés afin de célébrer cette journée, bien que 2020 soit l’exception à la règle.

C’est toujours agréable de commencer un mois avec un jour férié !

Les festivals d’été à Montréal

Le mois de juillet à Montréal, c’est surtout le mois de festivals.

Promenez-vous dans le centre-ville de Montréal et vous serez témoin de l’animation et de nombreux spectacles, souvent gratuits.

Vous les trouverez notamment à la Place des Arts ou encore dans le quartier Latin.

Voici une liste non-exhaustive des principaux festivals et spectacles auxquels vous pouvez assister au mois de juillet à Montréal (sans Covid).

La plupart de ces festivals ou activités ont été annulés en 2020 pour les raisons que l’on connaît tous. Mais rassurez-vous, ils seront de retour dès que possible !

  • Festival international de jazz de Montréal (Place des Arts). Ce festival commence généralement vers la fin juin et se termine autour du 6 au 9 juillet, selon l’année. De nombreux concerts gratuits sont offerts sur la Place des Arts ! Si vous aimez le jazz, le blues, le rock, le hip-hop ou encore la pop, alors c’est un rendez-vous pour vous !
  • L’international des Feux Loto-Québec : Ce concours international de feux d’artifice a lieu tous les ans pendant le mois de juillet. On aime regarder les feux que ce soit du Vieux-Port, de La Ronde ou encore d’une terrasse.
  • Montreal Complètement Cirque (plusieurs sites). Des performances impressionnantes sont offertes dans les parcs, les rues, les trottoirs ou encore les salles de Montréal. Artistes, acrobates, funambules, clowns et contorsionnistes vous en montreront de toute les couleurs.
  • Carifiesta (centre-ville de Montréal): le grand carnaval des caraïbes de Montréal !
  • Les Week-ends du Monde (Parc Jean-Drapeau): Cet évènement propose une vitrine pour célébrer et partager les différentes cultures et traditions qui cohabitent à Montréal, grâce notamment à la musique, à la danse, aux découvertes culinaires, ainsi que par le biais d’activités familiales.
  • Festival international Nuits d’Afrique (Quartier des Spectacles): Ce festival est dédié à la musique africaine ou d’inspiration africaine. Au rendez-vous : spectacles, démonstrations d’instruments de musique, danses, etc. Il y a des activités pour tous.
  • Festival Juste pour Rire (Place des festivals): Des activités payantes et gratuites sont proposées autour de l’humour. Tout est là : une zone de jeux pour les enfants, un festival de rue et un défilé !
  • Festival Un Goût des Caraïbes (Vieux-Port de Montréal – Quai de l’Horloge): De nouveau, des activités gratuites sont proposées pour toute la famille (ateliers pour enfants, démonstrations culinaires, concerts en plein air, restaurants aux saveurs traditionnelles des Antilles, etc.)
  • Festival Haïti en Folie (plusieurs sites): Un festival pour découvrir la culture haïtienne: spectacle, défilé, foire culinaire, foire artisanale, etc.

Si cette année, Montréal en juillet n’a pas du tout la même saveur qu’habituellement, soyons patients: les prochains étés sauront nous gâter !

Les vacances de la construction: qu’est-ce que c’est ?

Je ne connaissais pas ce concept de « vacances de la construction » avant de venir habiter au Québec.

C’est très simple.

Toute l’industrie de la construction (et toutes les activités connexes à cette industrie) est en vacances lors des 2 dernières semaines de juillet.

Quelles sont les conséquences pour vous ?

Il y en a plusieurs:

  • Si vous travaillez dans l’industrie de la construction au Québec, eh bien, vous serez forcément en vacances à cette période-là ! C’est une bonne nouvelle en soi !
  • Si vous ne travaillez pas dans cette industrie mais vous êtes, vous aussi, en vacances à cette période, attention aux gros embouteillages pour sortir de Montréal le 1er week-end des vacances de la construction ainsi que pour revenir à Montréal à la fin des vacances de la construction !
  • Si vous venez d’acheter une propriété au Québec et que vous voulez faire des travaux de rénovation,  rien ne se passera pendant la 2ème moitié du mois de juillet. Autant le savoir d’avance pour organiser votre agenda et pour gérer vos attentes !
Bassin Olympique au Parc Jean Drapeau – Photo de LM Montréal

Pour conclure

Montréal en juillet, c’est l’été, les festivals, la chaleur, les vacances.

Si vous prévoyez venir habiter à Montréal, planifier votre arrivée à Montréal en juillet ou juste avant juillet est toujours une bonne idée.

Car vous pourrez profiter pleinement de ce beau temps et de toutes les activités gratuites qu’offre Montréal en juillet !

Pensez-y !

Et si vous cherchez un appartement meublé à Montréal ou une chambre en colocation à Montréal, contactez-nous !

Enfin, pour apprendre à mieux connaître les saisons à Montréal, pensez aussi à lire:

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire