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Une astuce pour tenir vos bonnes résolutions !

Vous avez sûrement une liste de résolutions que vous voulez absolument accomplir en 2021, non ?

  • Peut-être que votre résolution 2021 est de venir habiter à Montréal et de vivre l’expérience canadienne.
  • Ou peut-être que vous voulez faire plus d’activités physiques en 2021…
  • Ou encore manger moins de chocolat ;-).

Mais vous le savez, vous risquez de ne pas vous y tenir au-delà de la fin janvier .

C’est dur de tenir nos bonnes résolutions, n’est-ce pas !

Pour moi, tenir une résolution a toujours été un défi de taille, quelle que soit la résolution !

Mais depuis quelques années, j’ai commencé à développer une astuce qui s’avère efficace et bonne pour tenir mes résolutions.

Je ne dis pas que je tiens mes bonnes résolutions à 100 %.

Mais presque !

Voici mon petit secret pour tenir mes résolutions : mon meilleur ami l’agenda !

Personnellement, je préfère largement l’agenda papier que l’agenda électronique. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé l’agenda électronique… pendant près de 14 ans.

Mais il semblerait que rédiger avec un crayon sur papier ait plus d’impact pour moi que rédiger un texte sur ordinateur.

C’est une approche personnelle. Chacun sa préférence !

Alors voici comment je procède :

Déterminer mes objectifs à atteindre

Depuis maintenant près de 14 ans, j’ai pris l’habitude de faire mon bilan de l’année qui s’achève pendant les vacances de fin d’année et d’énoncer mes objectifs et mes bonnes résolutions pour l’année suivante.

Alors, tout y passe :

  • la santé,
  • la famille,
  • mes objectifs personnels,
  • mes lectures à faire,
  • mes voyages à faire,
  • mes objectifs professionnels,
  • etc. 

Bien sûr, je les note tous sur papier.

Parce que les garder en mémoire dans un petit coin de mon cerveau va aboutir au résultat suivant: l’oubli après 2 jours !

En notant ces objectifs, je me donne ainsi une direction dans les objectifs à atteindre pendant l’année.

Prenons un exemple.

Supposons qu’une de vos nouvelles bonnes résolutions soit de venir habiter à Montréal en 2021.

Une fois cet objectif déterminé, voici ce que je ferai pour l’atteindre.

Déterminer toutes les étapes pour atteindre cet objectif

La première chose à faire est alors de déterminer toutes les étapes pour tenir cette résolution.

Dans notre exemple de venir vivre à Montréal en 2021, les étapes pourraient être celles-ci:

  • identifier les procédures administratives pour pouvoir vivre à Montréal,
  • identifier comment faire pour trouver du travail à Montréal,
  • trouver les sites d’annonces pour trouver un appartement à Montréal,
  • établir le budget pour mener à bien ce projet,
  • découvrir s’il y a des enjeux potentiels,
  • etc. 

Une fois que ces différentes étapes sont établies, je les classe par ordre de priorité : du plus urgent au moins urgent.

Dans notre exemple, le plus urgent serait probablement de déterminer les procédures administratives puisque leurs délais de traitement peuvent être longs.

J’avoue que c’est parfois compliqué de déterminer la durée d’une étape puisque l’on n’a pas toujours conscience des différents enjeux.

Mais au moins, l’essentiel est d’essayer de mettre cette liste par ordre de priorité.

Il sera toujours possible ensuite d’ajuster.

Le pouvoir de l’agenda !

Que faire une fois que l’on a énoncé toutes les étapes pour tenir nos bonnes résolutions ?

C’est ici que le pouvoir de l’agenda fait ses preuves !

À ce stade, j’attribuerai une tâche à accomplir par mois ou pour deux mois, selon l’ampleur de la tâche.

Reprenons l’exemple de notre résolution de venir vivre à Montréal:

  • janvier: l’objectif serait de découvrir et de déterminer les procédures administratives applicables à votre situation;
  • février: l’objectif serait de définir s’il est facile ou pas de trouver du travail dans votre domaine d’activité à Montréal;
  • mars: l’objectif serait de déterminer comment trouver un logement à Montréal ainsi que le prix des locations à Montréal;
  • avril: l’objectif est de déterminer le budget pour vivre à Montréal;
  • etc.

Vous avez compris l’idée.

Et bien sûr, il vous faut inscrire ces objectifs sur votre agenda pour chacun des mois !

De mon côté, je dédie une page à mes objectifs pour chaque mois de l’année. Par exemple, tous mes objectifs du mois de janvier sont réunis sur une page de l’agenda et c’est la même chose pour les 11 autres mois de l’année.

On y est presque !

On arrive à la dernière étape, qui est elle-aussi essentielle, pour s’assurer de tenir nos bonnes résolutions !

Le planning de la semaine

C’est ici que la magie opère !

Au début de chacun des mois de l’année, je lis mes objectifs de ce mois précis.

Je sais alors ce que je dois faire pour m’approcher de plus en plus de mes bonnes résolutions du début d’année.

En plus, le fait de simplement relire tous les mois mes résolutions est une très bonne façon de me les rappeler régulièrement !

Ainsi, au début de chaque mois, je répartis mes objectifs mensuels sur les 4 ou 5 semaines du mois en question, toujours sur mon agenda papier !

L’idée est ici de diviser cet objectif en petites tâches que je vais accomplir chaque semaine du mois.

Reprenons notre exemple de venir habiter à Montréal en 2021.

On a déjà noté que notre objectif du mois de mars est de trouver comment louer un appartement à Montréal.

Ainsi, chaque semaine du mois de mars va être dédié à cet objectif précis.

Par exemple, je note sur mon agenda les actions à faire pour chaque semaine du mois de mars, qui pourrait être divisé comme cela:

  • 1ère semaine: identifier tous les sites, les pages Facebook ou les forums de locations d’appartements ou de chambre en colocation à Montréal, selon votre besoin.
  • 2ème semaine: comprendre le langage courant et les termes de la location d’appartements applicables à Montréal pour vous assurer de bien comprendre les annonces.
  • 3ème semaine: consulter les différents sites pour déterminer si vous préférez une location meublée à Montréal ou plutôt un appartement non meublé.
  • 4ème semaine: identifier les enjeux potentiels et établir le budget hébergement.

Et si vous le voulez, vous pouvez aussi planifier une tâche par jour de la semaine.

Je procède ainsi pour m’assurer d’accomplir mes tâches mensuelles et ultimement d’accomplir mes bonnes résolutions de l’année !

Le danger à éviter !

Naturellement, le danger d’abandonner peut être assez grand.

Ma solution pour remédier à ce danger ?

Me donner simplement des petites tâches tous les jours, qui vont durer 10 minutes, 15 minutes même parfois 30 minutes.

Mais pas plus !

Pas des tâches qui vont durer deux heures ! Ni même passer une journée du week-end spécialement à une tâche.

Si je planifie cela, je sais que je ne vais pas le faire !

Parce que si je commence avec des objectifs trop importants, trop exigeants ou encore trop chronophages, il est quasiment certain que je vais abandonner après quelques semaines !

Donc je commence petit, avec des tâches facilement faisables et réalistes, le temps que l’habitude s’installe et s’ancre en moi.

Ensuite, mais seulement ensuite, j’augmente si besoin le temps requis par semaine pour atteindre l’objectif visé.

Et voilà !

En mettant tout cela dans mon agenda papier comme tout autre engagement professionnel, je n’ai plus le choix de l’accomplir !

Le dernier ingrédient pour tenir vos bonnes résolutions

Certes, l’autodiscipline est de mise.

Car il vous faudra exécuter les actions notées sur votre agenda ! 

Vous vous en doutez: l’important n’est pas seulement de noter les actions à poser dans l’agenda mais plutôt de les accomplir pour tenir vos résolutions !

Personnellement, je considère toutes les actions notées sur mon agenda comme une obligation professionnelle, dans le sens où je dois l’accomplir coûte que coûte.

Si l’autodiscipline n’est pas votre force, pas de panique. Elle s’apprend, elle-aussi !

Le blog Devenez Meilleur vous dit tout sur l’autodiscipline dans cet article! Vous y trouverez une très bonne aide.

Ce blog Devenez Meilleur est aussi l’organisateur de l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions en 2021” auquel participe cet article de LM Montréal !

Pour conclure

Il y a encore quelques années, je réserverais mon agenda à mes activités professionnelles.

Mais j’ai rapidement réalisé à quel point je n’atteignais pas nécessairement mes objectifs personnels.

Alors, j’ai voulu adopter la même technique de l’agenda professionnel pour l’adapter à mes objectifs personnels.

L’agenda a été un vrai révélateur ! Désormais, mon agenda contient tout ce que je dois faire dans une journée, incluant les tâches à accomplir pour tenir mes bonnes résolutions:

  • mes activités professionnelles,
  • mes activités personnelles,
  • le sport,
  • la cuisine,
  • le ménage,
  • le livre à lire,
  • aller prendre l’air,
  • la planification du week-end,
  • TOUT !

Et franchement, si j’avais fait cela depuis longtemps:

  • ma charge mentale aurait été vraiment diminuée,
  • j’aurais atteint plus d’objectifs personnels et surtout plus rapidement, et
  • j’aurais tenu beaucoup plus mes bonnes résolutions !

Mais il n’est jamais trop tard !

Pensez-y !

Écrivez-moi pour me dire si cette technique de l’agenda vous aide. Je serais ravie de vous lire !

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